« La Théorie de l’Esprit »

"La Théorie de l'Esprit"

Une création de et avec Jonas Leclere
Pour la salle et le chapiteau
Sortie Novembre 2015
 

Dans un monde ultra-connecté, où les réseaux sociaux fleurissent mieux que les roses, la solitude affective et l'isolement social sont omniprésents. L'être humain, malgré une abondance diverse et variée, se sent vide. La frontière subjective entre réalité conventionnelle et folie s'effrite petit à petit. L'humain cherche et attend une validation dans le monde extérieur, une approbation dans l'image d'un supérieur, de la reconnaissance de ses proches,... de l'Amour divin. L'humain se perd dans le "trop" et le "plus", dans ses masques sociaux, dans la dualité de la représentation quotidienne et du jugement de l'Etranger. Il a oublié les règles du Jeu qu'il a lui même créé. Il est prêt à se sacrifier pour un peu de sécurité.

Ne sachant pas comment arrêter le cercle vicieux de la course à la consommation, il demande toujours plus, quitte à se transformer en humain objet. Il défie Chronos, pensant trouver dans la jouvence éternelle un bonheur absolu et total. Don Quichotte du 21ème siècle, il se bat contre ses illusions et son ombre lui fait peur. L'humain jongle avec ses multiples facettes en essayant tant bien que mal de ne pas les mélanger et de les garder classées. Il favorise le "Paraître" plutôt que l'"Être". Ayant perdu le goût du simple, l'humain vit une crise de désenchantement.

Et si, en fait, on était vraiment seul ? Si on disait "rien à foutre" ? au genre, aux clichés, à nos peurs, au regard de l'Autre,... Et si, on s'autorisait des trucs ? Et si on faisait des choix ? Ou pas ? Et si, on essayait le "moins" plutôt que le "plus" ? Et si on voyait tout cela comme une "expérience grandeur nature" ?

La Blonde cherche, elle se cherche, elle recherche ce qu'elle pense avoir perdu : la confiance, sa jumelle, sa virilité, sa culotte, l'Amour, le sens de la vie, sa sexualité... à sa façon ! Ne sachant pas toujours si elle doit être active ou passive, elle est comme suspendue entre hier et demain. Elle veut du Magique, casser la forme pour aller toucher le fond. Coincée dans le cycle du Samsara, elle essaie de comprendre le chemin de ces forces invisibles qui nous animent. "

Distribution

Jonas Leclère : La Blonde, création et interprétation
Bruno Dizien (chorégraphe) : regard complice
Ludor Citrik (clown) : regard complice
Alix Veillon : régie et création lumière 
Júlia D'Almeida : production et diffusion
Martin Bougard : administration

Coproductions et soutiens

Le Prato - Pole National des Arts du Cirque Lille
La Verrerie d'Ales - Pole National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon
SACD - Fondation Beaumarchais Bourse à l'écriture
Latitude 50 - Pole des Arts du Cirque et de la Rue - Belgique
Hostellerie de Pontempeyrat
PALC - Pépinières artistiques ligériennes et circassiennes
ArChaos - Pole National des Arts du Cirque Méditerranée
Le Carreau du Temple
Espace Périphérique - La Villette
Conseil départemental de la Haute Marne

Contacts

Production & Diffusion
Júlia d'Almeida / +33 6 95 32 74 78
ciejonasleclere@gmail.com

Administration
Association 3A Martin BOUGARD
+33 7 82 62 26 58 / bureau3a@gmail.com

Artistique
Jonas LECLERE / +33 6 33 93 50 76
jonaslec@hotmail.com

 

Site internet « La Théorie de l'Esprit »

www.ciejonasleclere.wix.com